Profil

Foire aux questions

Q : À quoi ressemble un stage chez PFD Avocats?

Le stage chez PFD n'est pas rotatif. Un stagiaire est donc appelé à travailler avec plusieurs avocats dans différents secteurs de droit. Il s'agit d'une belle occasion pour découvrir la pratique qui vous intéresse et travailler avec presque tous les avocats du cabinet.

Q : Quels types de mandats sont confiés à un étudiant ou un stagiaire?

À titre d'étudiant ou stagiaire, vous pourrez notamment faire de la recherche, aider à la préparation des argumentations, collaborer à la préparation de conférences, assister à des rencontres avocat-client, faire des représentations à la Cour et rédiger des procédures ou des contrats. Vous pouvez également avoir l'occasion d'assister à un procès, à une séance de clôture ou à des interrogatoires hors Cour.

Q : Combien de stagiaires sont embauchés chaque année?

Le cabinet embauche environ 2 ou 3 stagiaires par année.

Q : Puis-je travailler comme étudiant avant mon stage?

Oui, les futurs stagiaires sont invités à se joindre à nous l'été qui suivra leur troisième année du baccalauréat. Il s'agit alors d'une belle opportunité pour se familiariser avec la pratique privée et pour rencontrer leurs nouveaux collègues.

Q : Dans quel bureau de PFD Avocats aura lieu mon stage?

Normalement, les stagiaires travaillent à nos bureaux de Boisbriand ou de Saint-Jérôme. Le lieu du stage est notamment déterminé en fonction de la charge de travail disponible.   

Q : Combien de stagiaires reçoivent une offre d'emploi à la fin de leur stage?

90% des stagiaires au cours des dernières années ont reçu une offre pour un poste d'avocat. Le taux de rétention des stagiaires chez PFD Avocats est excellent et il est important pour nous d'être en mesure d'offrir un poste d'avocat à nos stagiaires qui sont intéressés par ce poste et qui ont réussi leur stage.      

Q : Est-ce que PFD Avocats participe aux journées carrières?

Oui. Des avocats de notre cabinet sont présents aux journées carrières de l'Université de Montréal, de l'Université du Québec à Montréal ainsi que de l'Université de Sherbrooke. Nous vous invitons à rencontrer les avocats et à leur poser toutes questions au sujet de notre cabinet et de notre programme de stage.  

Q : Est-ce que PFD Avocats est signataire de l'Entente de recrutement pour la course aux stages?

Non. Le cabinet n'a pas signé l'Entente de recrutement. Toutefois, les entrevues de recrutement débutent approximativement au même moment que les cabinets qui sont signataires de l'entente. Bien qu'il n'y ait pas de date limite pour le dépôt d'une candidature pour un stage, nous vous invitons à nous transmettre vos candidatures rapidement.

Q : Quel est le processus d'entrevue ?

Le processus complet est généralement composé de deux entrevues. Les étudiants dont la candidature aura été retenue rencontreront une première fois un avocat et un associé du cabinet. Cette première entrevue se veut cordiale. Le but est de rencontrer et connaître les intérêts, attentes et motivations des candidats. Suite à ce premier entretien, une première sélection est effectuée et les personnes choisies seront rencontrées de nouveau par deux ou trois associés du cabinet. Ces derniers feront alors le choix final des candidats à qui une offre de stage sera soumise.