Profil

Notre cabinet

L'équipe dynamique et professionnelle de PFD Avocats est composée de plus d'une centaine de personnes qui contribuent à rendre des services juridiques de haute qualité, et ce, depuis maintenant 80 ans. Une cinquantaine d'avocats spécialisés dans une dizaine de domaines juridiques sont appuyés par une équipe de techniciennes et d'adjointes juridiques dévouées et intéressées à la pratique du droit.

Le cabinet que l'on connait aujourd'hui s'appuie sur une riche histoire qui a débuté en 1937 grâce à Me Joseph Fortier. Jusque-là protonotaire du district judiciaire de Terrebonne, Me Fortier quitta son poste pour lancer sa propre pratique qui, au fil des ans, deviendra notre cabinet.

Les avocats qui ont succédé à Me Fortier à la tête du cabinet ont maintenu une réputation d'intégrité héritée du fondateur et ont su préserver la confiance d'une clientèle déjà bien établie. Au fil des ans, des avocats talentueux et d'expérience se sont joints à la firme et l'offre d'expertises s'est diversifiée et multipliée. Le cabinet n'a donc jamais cessé de croitre, tant au niveau des membres de l'équipe que des clients qui nous confient leurs affaires.

En plus d'offrir des services juridiques d'une très grande qualité, le cabinet est fier d'avoir compté dans son équipe plusieurs avocats qui ont accédé à la magistrature :

  • feu l'honorable Guy Mathieu, nommé juge à la Cour supérieure en 1969;
  • l'honorable André Forget, nommé juge à la Cour supérieure en 1982 et à la Cour d'appel du Québec en 1996;
  • l'honorable André Rochon, nommé juge à la Cour supérieure en 1994 et à la Cour d'appel du Québec en 2002;
  • l'honorable Claude Auclair, nommé juge à la Cour supérieure en 2004;
  • l'honorable Stéphane Sansfaçon, nommé juge à la Cour supérieure en 2011 et;
  • l'honorable Patrick Choquette, nommé juge à la Cour du Québec en 2017.

Depuis quelques années, Mes Forget et Rochon sont de retour au cabinet à titre d'avocats-conseils. Ils agissent principalement en tant qu'arbitres et médiateurs dans le cadre d'importants dossiers litigieux et dirigent le secteur PFD | modes privés de règlement. Tous les membres du cabinet peuvent compter sur leur grande expertise et leur maitrise de tous les aspects du droit.

Au fil du temps, nous avons ainsi grandi avec nos clients et nous avons ouvert des bureaux sur la Rive-Nord de Montréal et à Ville Mont-Royal. Aujourd'hui, nos équipes sont réparties dans les bureaux de Boisbriand, Saint-Jérôme et Ville Mont-Royal. À cela s'ajoute des locaux auxquels nous avons accès afin de rencontrer nos clients, à Laval et à Sainte-Agathe-des-Monts.

Depuis maintenant plus de 80 ans, PFD Avocats est fier de son riche héritage et poursuit sa tradition d'excellence envers sa clientèle et ses partenaires d'affaires.